Pourquoi "adopter une église" ?
- Anne-Sophie Hourdeaux
- 2 avr. 2020
- 2 min de lecture
Je suis Anne-Sophie Hourdeaux, journaliste à Croix du Nord à Lille depuis 2000, je m'occupe des pages "Chrétiens" pour le Nord et le Pas-de-Calais, soit les 3 diocèses de Lille, Arras et Cambrai. Chaque semaine, je fais des sujets sur les initiatives des chrétiens, leurs joies, leurs projets, leurs difficultés, leurs peines aussi.
Bien sûr, dans les reportages, la priorité, c'est l'humain d'abord. La question des bâtiments semble annexe, j'ai découvert qu'elle pouvait en fait devenir centrale pour l'avenir de l'Eglise. Les lieux sont des trésors pour créer du lien, de la vie ! J'ai commencé à recenser les projets innovants, les reconversions, les fermetures, les questions des communautés chrétiennes. Car cette dynamique de nouveaux usages manque de visibilité.
D'un autre côté, en faisant des reportages sur l'actualité en général, hors Eglise, je me suis rendu compte de la richesse de l'inventivité de notre époque : coworking, co-construction, 3D, escape game, agriculture urbaine, innovations dans l'écologie, starts up en tous genre...
De nouvelles collaborations pourraient sauver les églises avec des projets pour tous. Les lieux de culte redeviendraient des "maisons communes" !
Car les églises n'appartiennent pas aux chrétiens, ni à l'Eglise. Elles sont un patrimoine commun au service de tous.
D'où vient le nom "Adopte une église " ? Du premier hackasens du Centre du Hautmont à Mouvaux ! Il a eu lieu en 2018. Le but : accompagner des porteurs de projet pour muscler leur argumentaire pendant 24 h. J'y ai participé, et remporté le prix collaborateurs (projet qui a donné le plus envie de travailler avec le porteur de projet).
Onze projets se sont présentés, un premier vote en a retenus 6 qui ont été accompagnés pendant 24 heures par une équipe. La mienne m'a trouvé ce nom "Adopte une église" et ce slogan : "Fais revivre ce lieu de vie dans ton quartier". Depuis, je chemine.
Ce blog est une nouvelle étape, avec vous si vous le voulez. Une page facebook "Adopte une église" a aussi été créée. Discutons, fédérons, partageons nos idées, pour faire avancer des lieux de vie pour tous.
Comments