top of page
Rechercher

Des lieux dont on a oublié qu’ils furent lieux de culte

  • Anne-Sophie Hourdeaux
  • 25 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2020

Certains lieux de nos villes ont une histoire cachée. Des bâtiments entrés dans nos quotidiens ont été des abbayes, des couvents, des lieux chrétiens rayonnants. Leur nouvelle destination nous ont fait oublier leur passé. En voici quelques uns dans le Nord et le Pas-de-Calais.


L’abbaye de Loos est devenue une prison. Fondée au XIIᵉ siècle, à Loos-les-Lille se trouvait une ancienne abbaye de l'ordre de Cîteaux. Puissante abbaye cistercienne, elle connut son apogée au XVIIIe siècle. Elle est transformée en "maison de force et de correction" par décret royal de Louis XVIII au début du XIXe siècle. Une maison d’arrêt a été ajoutée en 1906. L’abbatiale a été rasée en 1960 pour faire place à un terrain de sport. Entre 1817 et 2011, la maison centrale, devenue maison d'arrêt, y a pris place. Fermée en 2011, elle fut détruite en 2016. L’association « Centre de mémoire de l’abbaye-prison de Loos » existe pour faire perdurer cette mémoire.


Le Palais Rihour à Lille abrite l'office du tourisme. Commencé en 1453, le Palais Rihour, vestige de l'architecture gothique flamboyant, il abrita un temps la mairie de Lille au XIXe siècle. Il est aujourd'hui l'écrin de l'Office de tourisme.

Du Palais, rasé en 1916 suite à un violent incendie, il ne reste que quelques pièces : la chapelle du Palais (dite salle du conclave), avec une tour, datant du XVe siècle ; ainsi que la salle des gardes, lieu principal de l'Office du tourisme. Il s'agit du dernier vestige de la résidence des ducs de Bourgogne. La chapelle, voûtée avec croisée d'ogives, accueille des expositions temporaires. Un bel écrin pour les touristes !


Le Musée des canonniers de Lille fut un couvent. Installé dans l'ancien couvent des religieuses urbanistes (soeurs clarisses), 3 000 objets sont exposés. Il raconte l'histoire des canonniers depuis la création de leur confrérie en 1483. Le couvent a été construit au XVIIIe siècle. Une partie est vendues dans les années 1980 pour devenir le musée.


Des couvents sont devenus des hôtels de Luxe. A Lille, nous avons deux beaux exemples : le couvent des Minimes (qui ayant gardé le nom "couvent" a conservé une certaine mémoire de son passé) et l'Hermitage Gantois. Le couvent des Minimes fut édifié au XVIIe siècle. Inscrit au titre des monuments historiques, depuis 1977, il est hôtel de luxe en 1990. L'Hermitage Gantois est un ancien hospice datant du XVe siècle. Il devient l’ « hôtel Hermitage Gantois », un 5 étoiles, en 2003.


Des couvents devenus musées. A Tourcoing, l'Hospice d'Havré est devenu maison Folie en 2004, accueillant des expositions. A Lille, l'Hospice Comtesse, construit au XVIIe siècle, est un musée, installé dans un ancien hôpital à l'architecture magistrale. Le palais Saint-Vaast, ancienne abbaye bénédictine, à Arras, est le musée des Beaux-Arts. Un nouveau projet concerne une partie du palais : un hôtel-restaurant de luxe veut s'y implanter, mais recueille des réticences des habitants.

 
 
 

Comments


06 73 72 27 81

©2020 par Adopte une église. Créé avec Wix.com

bottom of page